languageالعربية

Rahoui: Qui s'oppose au 25 juillet, approuve la décennie sombre

Le député au Parlement dont les activités ont été gelées, Mongi Rahoui, a exprimé son approbation des dispositions prises par le président de la République, notamment l'organisation provisoire des pouvoirs. Il considère que ces mesures étaient arrivées à point et que tout le monde s'y attendait, au dam d'une partie de l'élite qui vivait dans un certain "confort", pendant les dix dernières années, qu'elle a du mal à sacrifier.

Le député d'Al Watad a, d'autre part, souligné que ces dispositions provisoires doivent tout de même être limitées dans le temps. 

Selon ses propos, le Bureau de l'ARP falsifiait les votes, trafiquait le nombre des membres des commissions et, tous les jours, enfreignait la Constitution.  De quelle légitimité parle-t-on?, s'est-il demandé. "Face à la volonté du peuple il n' y a plus aucune légitimité qui tienne", s'est-t-il exclamé. 
 

D'après l'invité de Midi Show, la situation nécessitait une confrontation pacifique, il fallait des moyens peu habituels pour changer les 

Deux blocs 

Pour Mongi Rahoui, le paysage politique dégage deux blocs. Le premier est opposé aux mesures du 25 juillet et il est composé, entre autres, par Ennahdha, la Coalition Al karama, le PDL...qui cautionnent ainsi les dépassements des  10 dernières années. "S'y opposer revient à approuver la sombre dernière décennie", affirme-t-il.


Le deuxième bloc, pro 25 juillet, est composé de certains partis, comme le Peuple , des sympathisants du Président de la République. Ce bloc, dit-il, rejette les 10 dernières années, avec  leur lot d'injustice, de misère ...


"La situation est certes délicate, les enjeux de la passation de pouvoir sont extrêmement importants et l'enjeu géopolitique et sécuritaire du pays est critique. Il est  donc important de prendre les mesures nécessaires, en premier lieu la formation d'un  gouvernement qui doit commencer à travailler immédiatement. 
Les assassinats politiques,  la situation socio-économique, l'amélioration du pouvoir d'achat du citoyen, tributaire des prix et des revenus, sont, selon l'invité de Midi Show, des dossiers prioritaires.
Il est donc primordial que le chef du gouvernement soit audacieux pour pouvoir s'attaquer aux dossiers les plus urgents et les plus sensibles", conclut Rahoui.